GEORGES GUÉTARY

voix des émerveillements

De Robin des Bois qui l'identifia à M. Carnaval qui le renomma
avant de se transfigurer en vieux ronchon grisonnant et bedonnant*,
 
GEORGES GUÉTARY
transfigura en dynamisme singulier le chanteur de charme qui l'avait engendré.

1943 : il surgit, il s'impose.

Par les ondes enfin libérées, une voix ensoleillée dynamise les hommes, séduit les femmes :
elle chante en Fox enjoué l'héroïsme insouciant de Robin des Bois, elle est celle colorée du timbre proprement inouï de GEORGES GUÉTARY.
e Cavalier Noir de chante mémoireBientôt, sur les écrans du cinéma en reprise, son image d'un Cavalier Noir d'aventure répond à celle que s'était faite l'imaginaire : jeune, beau, idéalement romantique; et qui avait définitivement tué le chanteur de charme efféminé et compassé au profit de la vitalité joyeuse.

1949 : il éclate, il rayonne

Londres vient le chercher; Broadway l'en ravit, d'où Gene Kelly l'enlève vers Hollywood pour le fameux Américain à Paris.
Rappelé en France pour créer Pour Don Carlos, il s'évade ensuite pour sept ans avec Bourvil sur La Route fleurie.

1958 : en quête

Voulant alors échapper à l'empreinte trop typée de Francis Lopez, il crée cinq grandes opérettes que signent Moutet-Chabrier-Demarny, Calvi-Achard, Aznavour-Dard, Bolling-Dorin, Debronckart-Fielding-Marsan : La Polka des Lampions, Monsieur Carnaval, Monsieur Pompadour, Les Aventures de Tom Jones

Entretemps, il aura tourné une dizaine de films, dont Le Baron Tsigane par quoi il rappelle sa solide formation classique,

Et il varie et assouplit jusqu'à Ferré et Brel son répertoire regrettablement masqué par l'opérette, 
par un physique trop généreux, par une voix trop rare.

1981 : Il se laisse rappeler par Francis Lopez :

l989-90 : il vient remercier la fidélité de son public.
En voix fraîche et forte —et sans micro parfois—, en dynamisme jovial.

Après des allers au Québec (…) après un crochet à Londres où, seul Européen, il rejoint au Palladium les stars du Hollywood musical au profit de l'enfance handicapée;
avant les répétitions intensives à Cannes d'une comédie musicale qui lui donnera l'occasion attendue d'incarner un rôle de père,
de lancer de jeunes voix, de moderniser l'opérette loin de Paris qui la laisse mourir en productions de patronage.

Et il s'arrêtera... dit-il.

Où allait-il ?